Qui sommes-nous
Frère et sœur, héritiers d’une lignée de mosaïstes « Zelligi » depuis cinq générations, nous sommes les petits-enfants d’un grand Zelligi. Cette tradition familiale s’est transmise de génération en génération, perpétuant un savoir-faire rare et précieux.
Créateurs d’Art & Sud en 1996, nous vous invitons à découvrir notre univers : notre production de zelliges et notre collection de tables.
Le parcours de notre grand-père
L’apprentissage de notre grand-père Moulay Hassan Alaoui débute dans l’atelier d’un de ses oncles, rénovateur des fontaines de Fès. Lentement et grâce à des exercices répétés, il assimile les règles du tracé, du découpage et enfin de la pose du zellige, aussi bien à l’endroit qu’à l’envers.
Son sens des couleurs et des formes, ainsi qu’une passion presque maniaque pour le travail, le rapprochent de son Maalem (Maître), qui finit par lui confier ses premiers travaux. Il décore alors des maisons, des riads, des fontaines et des portes monumentales.
Dans les années 1950, aux côtés de Hadj El Mellouki, il rénove l’entrée du palais royal de Casablanca, intégrant l’élite des Maalems au service des demeures et palais royaux. Il participe notamment à l’élaboration de patios et salles d’eau pour le roi Mohamed V.
Engagement dans l’artisanat
Convaincu que l’artisanat est une nécessité bien plus qu’une curiosité, notre grand-père préside aux destinées de la coopérative de Ain Nokbi à Fès. Soucieux du bien-être des artisans, il s’occupa beaucoup d’améliorer leurs conditions sociales.
La coopérative, qui existe toujours, continue de diffuser ce savoir-faire millénaire au Maroc et dans le monde. Tous ses efforts, son talent et son grand cœur nous ont énormément portés.
Notre univers et nos créations
Au fil des années, avoir sa propre production s’est imposé. Nous avons nos fours et notre propre atelier. Nos carreaux et nos tables sont produits et fabriqués dans des conditions techniques, humaines et environnementales modernes et respectueuses.
L’artisanat est une nécessité bien plus qu’une curiosité.Revue de presse
Marie Claire Maison
Maison du Maroc
La Provence
Jamil & Ryme Alaoui
Art & Sud · Depuis 1997